Quand l'Hypnose intègre le service anesthésie de l'HFR - Fribourg
- corinneegger
- 17 déc. 2025
- 1 min de lecture
Vous avez peur de l’anesthésie générale? Se faire opérer sous hypnose, c’est possible à l'HFR
Les patients de l'HFR qui choisissent l’hypnose médicale sont accompagnés par la voix d’un professionnel. Ils entrent dans un état de conscience modifié, qui leur permet d’être opérés sous anesthésie locale plutôt que sous anesthésie générale.
Partager
Les patients sont notamment invités à s’imaginer dans un endroit sécurisant.

Ils ont subi tumorectomies du sein, chirurgies de la carotide, poses de port-à-cath, colonoscopie, chirurgie du pied et du genou ou encore fibroscopie éveillée. Ces 28 patients de l’Hopital cantonal (HFR) ont en commun de s’être fait opérer sous hypnose médicale, ce qui leur a permis de vivre l’intervention sous anesthésie loco-régionale ou locale plutôt que générale. Cette option proposée à l'HFR «séduit de plus en plus de patients depuis un an», informe l’institution dans un communiqué.
Concrètement, l’hypnose débute entre 5 à 10 minutes avant l’inclusion chirurgicale. La personne est guidée par la voix d’un professionnel de la santé spécifiquement formé à la pratique. L’objectif est d’atteindre un état de conscience modifié.
«Il y a une modification de l’expérience au niveau des sensations et des perceptions temps/espace. Grâce à un phénomène appelé «dissociation», tout se passe comme si l’esprit allait se promener dans un endroit rassurant pendant que le corps reste en salle d’intervention», explique l'HFR. Les avantages de la méthode? Moins de douleurs après l’intervention, une meilleure récupération et une absence d’effets secondaires dus à l’anesthésie générale. L'HFR indique aussi qu’il étendra prochainement cette alternative à toutes les chirurgies du sein.
Commentaires